S'abonner

Les produits chimiques en salle de traite : un risque ignoré - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.678 
Étienne Legoupil 1, , Pierre Lebailly 2, Stéphanie Perrier 2, Valérie Tribouillard 2, Mathilde Boulanger 2, Jean Jarriges 1
1 Service de santé sécurité au travail MSA côtes normandes, Caen, France 
2 UMR 1086 ANTICIPE INSERM, université de Caen Normandie, centre François-Baclesse, CAEN, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le département de la Manche, 2e producteur français de lait compte 3100 élevages laitiers soit 59 % des exploitations de ce territoire. Au total, 3451 salariés soit 18,5 % des salariés agricoles travaillent en culture-élevage.

Nous nous sommes intéressés au risque chimique lors de la traite du fait du poids de ce secteur, d’une part, et de la priorité nationale donnée à la prévention de ce risque, d’autre part.

La littérature ne traite pas de ce sujet spécifique et il est impossible de connaître les volumes de produits auxquels ces salariés sont exposés.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude transversale avec auto-questionnaires anonymes de mars à novembre 2019 auprès de 131 salariés agricoles vachers par un infirmier du service lors de visites d’information et de prévention. Ce questionnaire comportait 4 parties : connaissance des produits, antécédents d’accidents, manipulations des produits, et usage d’équipements de protection individuelle et collective. Par ailleurs, les fiches de données de sécurité (FDS) de 34 produits ont été analysées.

Résultats

La population enquêtée était essentiellement masculine (80 %), jeune (médiane 23,5 ans) dont l’ancienneté était modérée (médiane 7 ans). Un tiers des salariés déclaraient connaître l’existence des FDS et moins d’un tiers connaissaient le nom des produits utilisés. 85 % déclaraient avoir vu des pictogrammes sur les emballages mais sans pouvoir les identifier avec certitude. Quatorze pour cent ont présenté des symptômes en lien avec ces produits qui pour 55 % étaient des irritations oculaires ou cutanées. Quarante-cinq pour cent ne portaient jamais de gants et 97 % jamais de lunettes de protection. L’analyse des FDS de produits de lavage des circuits de lait, de pré- et post-trempage et de désinfection des faisceaux retrouvait essentiellement des caractéristiques irritantes ou corrosives pour les yeux et la peau.

Discussion

Cette étude confirme la méconnaissance importante des produits utilisés par les salariés de salle de traite. Celle-ci est sans lien avec l’ancienneté. La présence de pictogrammes est connue mais il est possible qu’il y ait des confusions avec d’autres produits de l’exploitation, près d’un quart des salariés indiquant des pictogrammes non retrouvés sur les FDS. Il faut remarquer que la moitié des symptômes accidentels correspond à des irritations, corroborant les données des FDS.

Conclusion

Ce travail révèle que le risque chimique existe en salle de traite et qu’il doit être connu et évalué. Des études épidémiologiques plus poussées seraient nécessaires pour connaître les conséquences à long terme de ces expositions. La méconnaissance du nom des produits est un problème pour gérer ce risque tant pour les salariés que pour les préventeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chimique, Traite, Méconnaissance, Risque


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 690-691 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicocinétique et surveillance biologique de l’exposition professionnelle au PFOA dans la plasturgie
  • Sabine Sabouraud-Margerand
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’analyse des fiches de données de sécurité dans l’évaluation du risque CMR
  • Clémence Leborgne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.